20% de participation « forfaitaire » pour les illuminations de la rue du Rempart Saint-Etienne, pour 2011, plus 20% au titre de 2010.
C'est « l'effort collectif d'embellissement de nos rues » qui justifie cette demande du service des Droits de Voirie, adressée à tous les commerces du Centre Ville.
« L'illumination de nos rues pour les fêtes de fin d'année est un paramètre important pour le rayonnement de notre ville et pour le soutien des activités économiques, culturelles et touristiques. »
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est notre Cher Maire par la plume de son adjointe Isabelle HARDY.
Je ne relèverais pas les références aux activités économiques et touristiques, encore que, illuminer les rues pour Noël, ne me paraît pas relever d'une grande politique d'économie d'énergie et que tout le monde sait bien que les touristes achètent en fonction de l'intensité de la lumière.
En outre il est vrai que plus il y a de la lumière, plus la ville rayonne (sic).
Par contre je ne peux pas laisser passer la référence à la culture.
La municipalité se fout du monde.
Plutôt que d'illuminer les rues, il faudrait peut-être développer une vraie politique culturelle, accessible à tout le monde et pas simplement à une certaine élite intellectuelle, et ne pas limiter les actions municipales à la musique et au bel canto.
Et plutôt que de « taper » les commerçants en boutique du secteur de l'art qui ont bien souvent du mal à boucler leur budget, ne vaudrait il pas mieux les aider en supprimant par exemple, en dessous d'un certain chiffre d'affaires, la nouvelle taxe professionnelle appelée pudiquement « contribution économique territoriale », qui constitue un véritable déni économique pour les les petites entreprises ?