Un geek (terme anglais se prononçant [gi?k] ou [d?i?k] selon les pays) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique. Le type même du geek a un profil scientifique et est féru de superhéros et de science-fiction.

À l’origine, en anglais, le terme signifiait « fada », soit une variation argotique de « fou », « crétin ». D’abord péjoratif ? son homographe désigne un clown de carnaval ? il est maintenant revendiqué par certaines personnes. "Au départ, le terme vient de l'américain freak, "monstre de foire", explique David Peyron, réalisant une thèse en sociologie sur la culture geek. Dans les lycées, c'était les intellos mis de côté. Des intellos en sciences et nouvelles technologies. Comme ils étaient isolés, ils se sont réfugiés dans des mondes imaginaires." Le terme est voisin de l’argot estudiantin polar ("polarisé").

Les médias ont ensuite popularisé ce terme qui désignerait plutôt aujourd'hui un accro aux nouvelles technologies - non péjoratif - ce qui est relativement éloigné de la définition originelle.

Telle est la définition de wikipedia.

J’en parle parce que j’en connais un qui non seulement vit avec la technologie mais encore la connaît et que j’ai lu, quelque part, que c’était une espèce en voie de disparition : qui n’a pas aujourd’hui son iPhone, son GSM, son PC Mac, sa Wii, sa Xbox ou sa PSP, qui ne connaît pas le WiFi, qui n’a pas regardé Heroes ?

Vous voulez en savoir un peu plus ?

As Geek As Got

Ou encore :