En cherchant ce matin un tee-shirt pour ma séance de kiné, je suis tombé sur « celui-ci ».

Et je me suis demandé si par hasard mon mal au dos actuel n'était pas dû à cet épisode pluvieux de mon excursion au Mont POPA...

Le Mont POPA se trouve au MYANMAR (ex- BIRMANIE), à 62 kms de BAGAN (un site extraordinaire sur lequel je reviendrais un jour) et culmine à 1520 mètres.

Cet ancien volcan est devenu le sanctuaire des NATS, ces esprits malins dont le culte est encore pratiqué en Birmanie en marge du bouddhisme.

Pour en savoir plus sur les Nats, vous pouvez aller sur www.bagan.com.fr/nats.htm.

Pour arriver au sommet et découvrir MAE WUNNA, la terrible ogresse patronne de la pharmacopée birmane, il faut gravir plus de 700 marches, en compagnie d'une population très dense de singes (enfin, uniquement jusqu'à mi-parcours, ils ne sont pas fous!)

La montée est un peu pénible d'autant plus que, bien sûr, comme on est dans un lieu sacré il faut être pieds nus (sans oublier de regarder où on marche, merci les singes, ils sont trop nourris par les touristes !).

Ce jour-là on n'y voyait pas à 3 mètres à cause de la brume et quand je suis redescendu j'étais trempé...

Et aucun vêtement pour me changer...

J'ai donc acheté ce tee-shirt local, du plus beau rouge, mais je me demande aujourd'hui si les esprits des NATS, qui ont dû m'entendre râler, ne m'ont pas joué un vilain tour et ne sont pas à l'origine de mes soucis vertébraux...