Je n'avais jamais vu autant de neige à Bonascre, c'est la première fois en 15 ans que j'arrive skis aux pieds à la porte de mon immeuble !

Il fait beau (enfin, c'est récent !) mais un peu froid…

Au fait, en parlant de froid, connaissez vous la ville la plus froide au monde ?

Oymyakon.

Ce village russe de quelque 800 âmes est situé en Sibérie orientale, dans une région où les températures avoisinent régulièrement, de novembre à mars, les -40 degrés.

Au cœur de l’hiver, le mercure plonge même encore plus bas, comme l’explique cet habitant d’Oymyakon : ‘‘Quand j’allais à l‘école, on avait chaque année des températures allant jusqu‘à -60 degrés. C’est tous les ans comme ça, et ça peut durer pendant 10 jours. Creuser des tombes pour un enterrement, par exemple, peut prendre jusqu'à trois jours que le sol doit être décongelée avec des charbons ardents ».

Le record a été enregistré en 1926 avec plus de -70 degrés. C'est la température la plus basse enregistrée pour un lieu habité en permanence sur la Terre et la plus basse température enregistrée dans l’hémisphère Nord.

Rien ne pousse et les habitants se nourrissent exclusivement à base de renne et de cheval ; paradoxalement ils ne souffrent jamais de malnutrition. Il se dit que c’est grâce au lait de leurs animaux, qui contient beaucoup d'oligo-éléments.

…Oymyakon signifie « non-congélation de l’eau » !

Vous avez un coup de froid ?

Entrez dans ma maison…