Calendrier

« juin 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Petit medley

Ce post n’est pas un spam.

J’ai passé un bon week-end, très cool, à Pèzenas qui proposait pour la fête de la musique le Groupe GOLD (celui que j’écoutais sur mon walkman quand j’étais plus jeune ) et je vous propose le petit medley final…

Autrement dit, bonne fin de semaine tranquille à Pèzenas, voici le pot-pourri final du Groupe GOLD que j’écoutais sur mon baladeur quand j’étais plus jeune.

Si vous aimez je peux vous l’adresser par e-mail…euh, par courriel !

Ne trouvez-vous pas que la langue française est suffisamment riche et se suffit à elle-même sans avoir à utiliser des anglicismes ?

Allez, goodbye, au revoir !

Saint-Médard et Saint-Barnabé

C’est aujourd’hui le 8 juin, le jour de la Saint-Médard, et, après les pluies et orages que nous avons tous connu ces derniers temps, souhaitons qu'il fasse beau dans la journée…La croyance populaire l’affirme : « s'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard ». Petite précision : par quarante jours plus tard, il faut entendre quarante jours d’affilée…Donc, s’il pleut aujourd’hui, nous sommes bons jusqu’au 14 juillet…

Pour les puristes, il semble que cette évocation soit biblique, le chiffre 40 étant celui de l’attente : le déluge a duré 40 jours, Moïse a traversé le Sinaï en 40 jours, Jésus a passé 4O jours dans le désert…mais moi, je m’en moque comme de l’an 40 !

Pas d’affolement toutefois : s’il fait soleil le 11 (la Saint-Barnabé), nous sommes sauvés, car , comme l’ajoute le proverbe : « il pleut quarante jours plus tard…à moins que Saint-Barnabé ne vienne tout arranger… » . Une autre version dit : "Saint Barnabé reboutonne la culotte de Saint Médard." Il est mignon ce Saint-Barnabé !

PS : j'aurais pu vous mettre "il pleut, il pleut bergère" , vous vous en sortez bien, non? (saviez-vous à ce sujet, que cette comptine est tirée d'une oeuvre créée sous le nom de "L'hyménée", par Fabre d'Eglantine, un des pères du calendrier révolutionnaire, guillotiné le 16 germinal an II ?)