Calendrier

« novembre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Le Troll n'est pas drôle

Dans le folklore nordique, le Troll est un géant, d’un caractère effroyable, semant la zizanie sur son chemin ; dans l'ouvrage « Les gnomes » de Wil Huygen/Rien Poortvliet (Albin Michel, 1979), les Trolls sont définis ainsi: « Les régions qu'ils habitent sont la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, la Sibérie. Ils sont bêtes, primitifs, à la fois crédules et méfiants, d'une laideur répugnante. Ils ont un nez en forme de concombre et une queue. Leur force est redoutable ainsi que leur rapidité. Ils empestent et gardent souvent dans leur maison des caisses pleines d'argent et de bijoux volés, qu'ils caressent des doigts pendant des heures.

Au moyen-âge, le Troll est un géant maléfique, associé au pouvoir de provoquer des maladies : c’est une créature sale, poilue, laide, stupide et surtout bruyante. Malfaisante et violente donc, mais assez facile à vaincre à cause de sa bêtise.

Aujourd’hui le sens du mot a glissé et si on parle de Troll, en informatique, c’est pour désigner un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication). La règle première des forums est en effet que, lorsque le nombre de messages sans intérêt devient trop important par rapport à celui des messages pertinents, le forum est considéré comme mort : il est dès lors impossible (trop de choses inutiles à lire, interface surchargée, temps de chargement du forum rédhibitoire...) d’y trouver l’information intéressante.

Les dommages sont simples : la saturation des messages pollue le forum, on oublie le fil de la discussion et il est finalement impossible de poursuivre tant le débat devient sans intérêt.

On peut répertorier le troll débutant qui ignore qu’il est un troll, le troll bête convaincu de l’intérêt de sa contribution et le troll méchant, le plus difficile à éradiquer…et mon petit doigt me dit qu’à l’avenir le plus rare sera le ptroll…

PME PMI : faites grève !

Il va bientôt être difficile de circuler en raison des grèves et manifestations qui se profilent à l’horizon dans les jours à venir : retraites des régimes spéciaux, loi sur les universités, pouvoir d’achat…les pêcheurs, les agriculteurs, les étudiants, les fonctionnaires…pourquoi pas aussi les routiers, pour faire bonne mesure…tout le monde y va de son mal-être et de son refrain …

Vous me direz : circuler oui, mais à quel prix ? C’est vrai que quand on connaît le poids des taxes sur le carburant par exemple, la charge des assurances, la pollution engendrée…finalement, il vaut mieux rester à la maison ou aller faire la fête à pied, en défilant pancarte à la main…

Nous vivons dans un monde heureux...

Moi je propose la grève des charges sociales et fiscales pour les PME et PMI : il y en a ras le bol de la TVA, de la taxe professionnelle, de l’impôt sur les sociétés, des taxes foncières, de la plus-value, quand on ne sait pas à quoi très précisément sont affectées ces taxes...

Et si demain toutes les entreprises décidaient de verser toutes ces sommes sur un fonds bloqué qui servirait uniquement à augmenter les salaires ? Qu’en pensez-vous ? Rien que 6 mois ?