Calendrier

« novembre 2011 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

La dépêche du Midi : S.O.S Geneviève !

Geneviève, l’oubliée de la TNT…

Un drame, rapporté par un rédacteur émérite de la Dépêche du Midi de ce jour. Geneviève, 77 ans, ne sait pas régler sa télé. Pas de voisins pour l’aider, parce que elle ne les connaît pas, pas d’amis parce qu’elle n’ose pas les déranger…

Non non vous ne rêvez pas, c’est bien un article de la Dépêche , en page de couverture de l’édition régionale !

Le scoop est énorme et écrase l’actualité, bien mièvre avec sa crise, le chômage et le boom des restos du cœur…

On prend vraiment les lecteurs pour des bœufs, je ne me suis pas désabonné pour rien !

Voici le lien pour ne pas louper ce grand événement journalistique : http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/29/1227364-tnt-genevieve-seule-face-a-l-ecran-noir.html

NAILLOUX FASCHION VILLAGE

Visite ce matin au Village des Marques, à NAILLOUX, dénommé NAILLOUX FASCHION VILLAGE, ouvert aux consommateurs depuis mercredi dernier.

L’accroche du site web était alléchante :

A 20 minutes de Toulouse, au cœur d'un superbe cadre naturel, venez goûter à l'aventure Nailloux Fashion Village. Sous son allure d'authentique bourg lauragais, avec ses briques roses, sa fontaine et ses passages voûtés, ce lieu invite à la détente. Déambuler dans les rues pavées, flâner à une terrasse de restaurant, dénicher les meilleures affaires ou s'amuser… : beau programme en perspective pour toute la famille.

Départ de bonne heure par l’autoroute pour arriver à l’ouverture, à 10 heures : 30 minutes montre en main de chez moi, malgré le bouchon à partir du péage de sortie. Le parking annonce 18000 emplacements et quand je suis parti, il était plein.

Pour les affaires, bon, à condition d’avoir le portefeuille bien rempli, il existe pas mal de promotions sur les collections de l’année dernière, à -50% ou -20%.

Encore faudrait-il que toutes les boutiques soient ouvertes, mais il n’y en a pour l’instant que la moitié…

Déambuler dans les rues pavées, d’accord, c’est agréable même s’il n’y a que …2 rues ! Flâner à la terrasse des restaurants, par 4°, c’est un peu limite ! Quant à s’amuser, sincèrement je ne vois pas comment ni avec qui ! Le seul amusement de la matinée a été la maladresse des caissières qui ne savent pas encore se servir de leur machine ou l’empressement des vendeurs qui ne connaissent pas encore leur marchandise…

Par contre un constat : on dit que les gens n’ont pas d’argent, vu la queue aux caisses, c’est faux…on dit aussi que l’essence est chère, vu le nombre de véhicules, c’est faux…

L'ortografe nouvèle

Depuis 1990, de nouvelles règles d’orthographe sont recommandées par l’Académie française. Même si l’institution précise que l’ancienne orthographe n’est pas fautive, à l’école, elles doivent être la « référence ». Voici les principales.

1 Les numéros composés sont toujours reliés par des traits d’union. Ex : trente-et-un, deux-cents (ancienne orthographe : trente et un, deux cents).

2 Dans les noms composés de la forme verbe + nom (pèse-personne) ou préposition + nom (sans-abri), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel. Ex : un compte-goutte, des compte-gouttes (avant : un compte-gouttes, des compte-gouttes); un après-midi, des après-midis (un après-midi, des après-midi).

3 On emploie l’accent grave (au lieu de l’accent aigu) dans un certain nombre de mots, ainsi qu’au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent comme « céder ». Ex : évènement, règlementaire, ils règleraient (avant : événement, réglementaire, ils régleraient).

4 L’accent circonflexe disparaît sur le i et le u, mais on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et en cas d’homonymie. Ex : cout; entrainer (avant : coût, entraîner).

5 Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent comme peler ou acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Exceptions : appeler, jeter et leurs composés. Ex : j’amoncèle, amoncèlement (avant : j’amoncelle, amoncellement).

6 Les mots empruntés aux langues étrangères forment leur pluriel comme les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s’appliquent aux mots français. Ex : des matchs, un révolver (des matches, un revolver).

7 La soudure s’impose, en particulier, dans les mots composés de contr(e)-, entr(e)-, extra-, infra-, intra-, ultra-, avec des éléments savants (hydro-, socio-, agro-…) mais aussi dans les onomatopées et dans les mots d’origine étrangère. Ex : entretemps, tictac, weekend (entre-temps,tic-tac, week-end).

8 Les mots en -olle et les verbes en -otter (et leurs dérivés) s’écrivent respectivement -ole et -oter. Exceptions : colle, folle, molle et les mots de la même famille qu’un nom en -otte (comme botter, de botte). Ex : corole, frisoter (corolle, frisotter).

9 Pour montrer la prononciation du u, le tréma est déplacé sur la lettre u dans les mots comportant -guë- et -guï - et ajouté à la lettre u sur les mots en -geure ainsi qu’avec le verbe arguer. Ex : aigüe, ambigüe, ambigüité, argüer (avant : aiguë, ambiguë, ambiguïté, arguer).

10 Des anomalies sont supprimées. Ex : charriot, imbécilité, lunetier, relai… (avant : chariot, imbécillité, lunettier, relais…)