Quand j’ai acheté ma Jeep Compass, en juin 2008, je me suis dit que j’allais la garder 4 ans, histoire de l’amortir, et que, dégagé du contexte m'obligeant à rouler en 4X4, j’achèterais ensuite une voiture « plaisir », mais « propre »…Troquer un 4X4 contre un véhicule à la fois plus écologique et plus « agréable », du type « coupé » par exemple (!), entrait bien dans mon état d’esprit…

Et puis voilà que mon concessionnaire, au demeurant fort sympathique, à qui j’achetais des Jeep depuis 10 ans, a tout à coup la malchance de déposer le bilan avant de finir en liquidation judiciaire.

CHRYSLER, dépositaire de la marque JEEP, oriflamme au vent, m’envoie alors une lettre-bateau, comme à tous les clients dudit concessionnaire, pour m’expliquer que l’entreprise est navrée de « pâtir » de ce dépôt de bilan, que sa volonté est de trouver un nouveau partenaire « dans les prochains mois » (sic) et qu’en attendant je n’ai qu’à aller chez le concessionnaire le plus près….à 80 kms….

Certes Toulouse n'est après tout qu'une petite ville de province et les clients JEEP n'ont qu'à aller à Montauban ou à Agen pour le service après-vente...

M’étonnant auprès de CHRYSLER de cette circulaire particulièrement affligeante, le sous-fifre de service m'envoie alors une réponse, en fait une non- réponse, m’indiquant que si je faisais suivre mon véhicule par un garage proche de chez moi mais « non-agréé », la garantie qui lui était attachée pourrait être remise en cause…

Le bâton suit toujours la carotte...

Sauf que n'ayant pas envie de jouer à l'âne et encore moins envie de subir le diktat de l’importateur, qui, quoi qu’il dise et eu égard au mépris qu'il affiche envers ceux qui le font vivre ne doit pas être étranger aux difficultés de son concessionnaire, eh bien j'ai décidé de repartir malgré moi pour une nouvelle aventure avec un nouveau 4X4, d'une autre marque bien sûr...

Il s’appelle KUGA de son petit nom...

Et longue vie à toi, Monsieur le Concessionnaire FORD, au moins pendant 4 ans !!!